Sa Vie
Ses écrits
Le Carmel
La Petite Voie
La Famille Martin
L'Acte d'Offrande
Ses Soeurs
Au Cinema
Les retouches
les Oblates de Sainte Thérèse
UNE PETITE VOIE TOUTE NOUVELLE



Cette petite voix qui fit de Thérèse le trente-troisiéme docteur de l'Eglise est à la fois la plus simple et la plus subtile du monde. Nous ne devons pas nous laisser abuser par ce "petite" qui n'est en aucun cas une façon de décrire une voie spirituelle "modéle réduit", bien au contraire.
La découverte de Thérèse, qui génére tant de liberté et de force, c'est la confiance et l'amour. C'est la voie d'enfance.
Elle est loin des états mystiques extraordinaires de Sainte Thérèse d'Avilla.
Excepté la guérison de son "étrange maladie" par le sourire de la Vierge, sa vie est dénuée d'événements de ce genre.
Elle met au point une "méthode" accessible à tous, aux plus humbles d'entre nous.
Son rapprort à Dieu est celui d'une enfant devant son pére.  Il s'agit d'une confiance totale en un pére sans qui on ne peut rien, infiniment bon, dans un état de dépendance amoureuse conduisant à la liberté.

"Aujourd'hui c'est l'abandon seul qui me guide, je n'ai point d'autre boussole. Je ne sais plus rien demander avec ardeur, excepté l'accomplissement parfait de la volonté de Dieu sur mon âme...O ma mére qu'elle est douce la voie de l'amour! Sans doute on peut tomber, on peut commettre des infidélités; mais l'amour, sachant tirer profit de tout, a bien vite consumé tout ce qui peut déplaire à Jésus, ne laissant plus au font du coeur qu'une humble et profonde paix" ("l'histoire d'une âme")
 
"De quoi donc aurais-je peur ? Le bon Dieu infiniment juste qui daigne pardonner avec tant de miséricorde les fautes d'un enfant prodigue, ne doit il pas étre juste aussi envers moi qui suis toujours avec lui ?"
("l'histoire d'une âme")

"Nous sommes aux siécles des inventions: maintenant  ce n'est plus la peine de gravir les marches d'un escalier; chez les riches, un ascenceur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenceur pour m'élever jusqu'à Jésus, car je suis trop petite pour gravir le rude escalier de la perfection.
Alors j'ai demandé aux livres Saints l'indication de l'ascenceur, objet de mon désir et j'ai lu ces mots sortis de la bouche de la sagesse éternelle: "si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi."  Alors je suis venue devinant que j'avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir, ô mon Dieu ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel;  j'ai continué mes recherches et voici ce que j'ai trouvé : - Comme une mére caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux ! ... L'ascenceur qui doit m'élever jusqu'au ciel, ce sont vos bras, ô Jésus! je n'ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus."
("l'histoire d'une âme")